Dès 7 ans

à la découverte
des bonnes techniques de pilotage

EFK / Ecole Française de Karting
Le concept

Les Ecoles Françaises de Karting (EFK) ont pour but de :
  • Développer la pratique du karting
  • Enseigner les bases du pilote par des moniteurs diplômés d’Etat
  • Faciliter l’accessibilité à la pratique  du karting de compétition
  • Sensibiliser les jeunes conducteurs de demain au respect des règles sur circuit comme sur la route.
Toute personne est en mesure de participer à ces cours et ce dès l’âge de 6 ans. Les personnes en situation de handicap ont également la possibilité de prendre part aux cours avec du matériel adapté. La FFSA s’est donnée pour mission de sensibiliser les pilotes de Karting au respect des valeurs et des règles qui s’imposent à tous en compétition comme dans la vie, sur circuit comme sur la route.

Les principes de ces enseignements sont basés sur des valeurs telles que :
  • Le respect de soi et des autres : comportement sportif et civique
  • Le respect de la signalisation : les drapeaux sur circuit ; les panneaux sur la route
  • Le respect des officiels : les arbitres sportifs fédéraux sur circuit ; les autorités de police sur la route
  • Le respect des règles : le code sportif sur circuit et le code de la route

Le réseau EFK se compose de 38 structures réparties en France dont 2 en DOM/TOM. Toutes les Ecoles Françaises de Karting répondent à un cahier des charges édicté par la FFSA :

  • Les moniteurs sont diplômés d’Etat (BPJEPS Sport Automobile mention karting / DEJEPS Perfectionnement Sportif – Sport Automobile mention karting),
  • Les infrastructures comportent une salle de briefing, des sanitaires, des vestiaires, un accès aux personnes à mobilité réduite, etc…,
  • Les circuits sont homologués par la FFSA et respectent les normes de sécurité,
  • Le matériel utilisé ainsi que l’équipement répondent à des normes précises et garantissent votre sécurité pour la pratique du karting (combinaison, casque, tour de cou, gants, bottines, etc.).

SENS ESPACES  KARTING est agrée EFK Ecole Française de Karting;

Chaque EFK est équipée d’une flotte d’au moins 6 Minikarts spécialement dédiés aux Ecoles Françaises de Karting (normes de sécurité FFSA, personnalisation, numérotation et décoration spécifique). La motorisation est celle du Honda GX 120 à quatre temps, d’une fiabilité à toute épreuve.

Ces machines sont étudiées pour les pilotes de 6 à 11 ans. Au-delà, l’EFK mettra à disposition des pilotes des machines en rapport avec leur âge.
Le matériel est la propriété de la FFSA mais il peut être loué au pilote pour participer à des premières compétitions.
Côté identification, vous pourrez aisément reconnaître une Ecole Française de Karting par le mobilier mis en place. Chaque structure est référencée sur Le site Internet de la FFSA..
Tous les moniteurs encadrant les activités EFK sont diplômés d’Etat et titulaires d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité. Le BPJEPS est le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, délivré par le Ministère des Sports. Il permet d’enseigner et atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle dans les domaines d’activités physiques et sportives. L’ensemble de ces professionnels suivent une formation dispensée par la FFSA pour bien appréhender la philosophie des Ecoles Françaises de Karting et acquérir de nouvelles connaissances.
Lors de votre premier cours, vous devrez remplir un formulaire pour obtenir un Titre de Participation Annuel Ecole Française de Karting (TPANEFK) ou une licence. Ces derniers sont obligatoires pour pratiquer le karting dans le cadre de l’EFK.

L'apprentissage

Le contenu pédagogique

1. La sécurité et la réglementation sur circuit

Connaissance de l'équipement du pilote, du respect des consignes de sécurité, du rôle des officiels et des drapeaux, reconnaissance du circuit, apprentissage à dégager son kart, connaissance d'une procédure de départ, etc.

2. La sécurité et la réglementation sur la route

Formation théorique à la sécurité routière, formation pratique (freinage, perte d'adhérence, dépassements, etc.), apprentissage des gestes de protection (casque, ceinture, entretien, etc.).

3. Le pilotage

Manipulation du kart pied à terre, installation et démarrage du kart, freinage, suivi d'un autre kart, réaction et maîtrise devant un obstacle, départ en grille, dépassement, parcours d'adresse, etc.

4. L'atelier mécanique

Vérification de la pression des pneumatiques, vérification des différents niveaux, réglages du kart, etc.

Les niveaux d'évaluation

Afin d’évaluer la progression et le niveau de chaque pilote, le moniteur dispose d’une grille d’évaluation permettant de décerner quatre niveaux de pilotage. Le prérequis de chaque diplôme est d’avoir le niveau inférieur (exemple : pour obtenir le volant d’Argent, le diplôme de Bronze doit être acquis).

Chaque niveau correspond à une pratique ainsi qu’à une évolution vers un niveau de pilotage autonome et proche de la compétition. L’évaluation comprend des quiz sur des thèmes précis, des exercices pratiques et des tours chronométrés (sauf pour le Premier Volant).

Le pilote se verra remettre le Carnet du Pilote afin de suivre son évolution et réviser les cours dispensés dans l’Ecole Française de Karting SENS ESPACES KARTING.

Les partenaires pédagogiques

Le contenu pédagogique des Ecoles Françaises de Karting est élaboré par le centre de formation fédéral, l’Auto Sport Academy basé au Mans.
Pour la partie « sécurité routière », le Bureau d’Education et d’Informations Routières de la Préfecture de Police de Paris intervient dans la formation des moniteurs diplômés d’Etat. Ces derniers reçoivent des informations qu’ils peuvent dispenser dans leurs séances.

L'accompagnement à la compétition

Une charte de bonne conduite est affichée dans tous les centres « Ecoles Françaises de Karting »

L’EFK SENS ESPACES KARTING mets à votre disposition son matériel. Le moniteur BPJEPS est en mesure de vous accompagner dans les premiers pas vers la compétition.

Vous pouvez accéder à quelques fonctionnalités du site sek.fr

Site en cours de mises à jour

Copyright © 2019 – SEK. Tous droits réservés – Mentions Légales

Réseaux Sociaux

X
Add to cart